Ici vous trouverez un espace consacré en grande partie à la Généalogie et à tout ce qui peut s'y rattacher. 
Certains documents se rapportant à notre histoire, notre société, la vie de nos ancêtres etc...
Des documents variés et riches pour la plupart car pour certain uniques!!

Retour

Document

contenu et/ou indication du contenu Consulter Télécharger
Livret de l'Abbé MAZARS Tome 1


PROPOS Liminaires


Les passionnés de choses anciennes, ne pouvant se mettre aux écoutes de tous les terroirs, métiers, familles...nous invitent à porter notre quote-part à l'histoire ; chose à la portée d'un chacun sur son propre terrain, natal ou parental. Dans le domaine de la recherche, point de stérile effort : " toute recherche historique est instructive... les recherches de généalogies, les monographies de villages ou de domaine devraient permettre de saisir la continuité du passé et présent..." (a) Et ce sont de ces notes, "épis épars" glanés, à partir du vieux manoir de Bonnevialle et jusque aux limites présentement connues de nos horizons de famille : des Cévennes en Rouergue, que nous voudrions, avec la collaboration de parents et d'amis, essayer de ranger en des cahiers, dont voici le premier.
Il s'agit ici de renseignements plus que d'ordre généalogique, nous étant efforcé de situer nos ascendants et collatéraux proches ou lointains en leurs : communauté de vie, de toit, labeur, relations d'affaires ou d'amitié ou de bon voisinage. Parmi les communautés, deux ont retenu spécialement notre attention : Saint Laurent le Minier, berceau ancéstrale des Serre, famille cévenole ayant essaimé aux quatre coins du Rouergue, via les papèteries de St Laurent et du Soulier et le manoir de Bonnevialle ; et Talespues, paroisse à laquelle appartient notre village natal depuis 1784. Parmi les métiers.................

A.MAZARS
21 septembre 1973

Consulter

Télécharger

Livret de l'Abbé MAZARS Tome 2

PREFACE


Les talents de chercheur de l'abbé Albert Mazars de Bonnevialle, nous étaient connus depuis son premier essai « Le Cahier I de ses Glanes » intitulé « DES CEVENNES EN ROUERGUE ». Dans cet ouvrage, l'auteur part du manoir de Bonnevialle près Colombiès, à la recherche de ses ancêtres qui ont essaimé à travers le Rouergue et dont une branche s'enracine profondément en Cévennes Gardoises. C'est dans un style aisé qu'il « démêle les mille et une mailles d'un passé couvrant des siè­cles d'existence » et qu'il réalise au travers de sa propre généalogie un recueil susceptible d'in­téresser et même de passionner tout amateur de recherche historique. Dans ce livre de GLANES II, nous retrouvons certes le style et la même rigueur historique de l'abbé Albert Mazars, mais il s'agit cette fois d'un tout autre sujet. L'anniversaire de la paroisse de Talespuès est pour lui l'occasion de chanter quelque peu la terre de ses ancêtres, de célébrer ce terroir « riche et convoité » sis sur les rives de l'Aveyron entre Belcastel, Mayran, Moyrazès, Colombiès, Limayrac, Combrouze. Les documents inédits, concernant : la naissance de la paroisse de Talespues sous la Révolu­tion, son éphémère érection en commune et surtout la construction de l'église, donne à ce livre un relief particulier. Cet ouvrage est vraiment précieux car il constitue une histoire exhaustive du XVIIe siècle à nos jours « de Talespues riche terre... et site merveilleux ». On ne saurait que féliciter l'abbé Albert Mazars d'avoir ainsi apporté à l'histoire du Rouergue une précieuse contribution à la connaissance d'une paroisse aveyronnaise du Ségala à laquelle l'attachent étroitement tant de souvenirs familiers.

Docteur J. FABRE de MORLHON
Maire de Villefranche-de-Panat, Conseiller général de Salles-Curan

Consulter

Télécharger

Chemin de Fer de RODEZ A LA MÉDITERRANÉE

État de la question d'après les documents de l'enquête.
Extrait du registre des délibérations du Comité Central du Vigan (Séance du 14 janvier 1862.)

Consulter

Télécharger

Retour